Naomi Kawase

Naomi Kawase

Le cinéma de Naomi Kawase est introspectif et poétique. Souvent inspirée de son histoire personnelle, elle s'attache à filmer la beauté de la nature japonaise comme dans LA FORÊT DE MOGARI (2007) ou STILL THE WATER (2014). Pour la sortie de son dernier film VERS LA LUMIERE, nous vous proposons une rétrospective sur la filmographie de la réalisatrice.

Les délices de Tokyo

de Naomi Kawase

« Les Délices de Tokyo » aborde avec légèreté et justesse le thème de la transmission entre générations à travers une magnifique histoire d’amitié. - Elle

2016 - 116 minutes

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.

Voir le film

Shara

de Naomi Kawase

Ce n'est presque rien, c'est du cinéma humble, naïf même par moments, et pourtant tout ce qui fonde le cycle de l'existence, naissance, vie, mort, circule à travers cette guirlande de moments impressionnistes où l'ordinaire le dispute à l'unique. - Télérama

2004 - 100 minutes

Les Aso habitent avec leurs jumeaux, Kei et Shu, le vieux quartier de la ville historique de Nara, ancienne capitale du Japon. Cette famille perpétue depuis des générations la fabrication artisanale de l'encre de Chine. Le jour de la fête du Dieu Jizo, dans la chaleur torride de l'été, alors que les deux enfants se poursuivent, Kei disparaît soudainement au coin d'une ruelle. Ce jour-là, le temps s'est arrêté pour la famille Aso.

Voir le film

La forêt de Mogari

de Naomi Kawase

Naomi Kawase nous a encore envoûtés. Du grand art. - Les Inrockuptibles

2007 - 97 minutes

Machiko encore affectée par la mort de son fils, commence son nouveau travail d'aide soignante dans un établissement situé en pleine nature et accueillant des personnes âgées. Elle y rencontrera Shigeki qui, depuis la mort de sa femme, assiste à des apparitions lumineuses. C'est ainsi que les deux protagonistes vont se retrouver perdus dans la forêt de Mogari pour se retrouver face à leurs émotions et leur souffrance.

Voir le film

Still the Water

de Naomi Kawase

Ne manquez pas le chef d'oeuvre de Naomi Kawase, film zen et ample, qui vous laisse apaiser comme après une séance de méditation. - Paris Match

2014 - 120 minutes

Sur l¹île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l'amour…

Voir le film